top of page

SAINT JEAN DE DIEU

Les Frères de Saint Jean de Dieu vont prendre la relève dans la gestion et l'organisation du centre de santé  Bodarima de KOTOPOUNGA.

Voici quelques informations.

"Lettre" de Patrick Colombel de mai 2022 introduisant le rapprochement avec la province d'Afrique des Frères de Saint Jean de Dieu :

« FAITES VOUS DU BIEN EN FAISANT DU BIEN AUX AUTRES ! »

Ce cri que Jean de Dieu lançait au début du XVIème siècle dans les rues de Grenade afin d’apporter une aide aux plus malheureux parmi les plus malheureux résonne encore dans tous les pays du monde.

Il prend tout son sens avec les actions quotidiennes menées à la clinique BODARIMA de la Divine Miséricorde à KOTOPOUNGA et doit éclairer tous ceux qui apportent leur soutien sur place ou à distance à Chrystel FAIDHERBE et à son équipe.

Lors de la dernière Assemblée Générale de l’Association qui s’est tenue le 3 mai dernier, nous avons pu, cette année encore, mesurer l’ampleur de cet engagement au profit de ces enfants, de ces femmes et de ces hommes qui ne peuvent pas bénéficier de la même couverture sanitaire ou sociale que nous.

Cette volonté d’hospitalité visionnaire est parfaitement en phase avec les orientations du 104ème Chapitre Provincial de France de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu qui invite à « Sortir avec Passion pour promouvoir l’HOSPITALITE ». Promouvoir une hospitalité à l’écoute des besoins non satisfaits, des nouvelles vulnérabilités, telle est bien aussi la mission que Chrystel FAIDHERBE s’est donnée et que nous soutenons.

Afin de l’aider dans cette tâche, afin de consolider l’œuvre entreprise depuis plus de 10 ans et d’accompagner maintenant le développement de ce dispensaire de brousse devenu une véritable clinique, le rapprochement avec la Province d’Afrique des Frères de Saint Jean de Dieu est une réelle opportunité que l’Association BODARIMA Entraide Santé Bénin a su saisir.

Les Frères d’Afrique tiendront leur propre Chapitre début juin. Dans le prolongement de l’audit administratif, des ressources humaines, financier et comptable qu’ils ont diligenté en janvier dernier, ils confirmeront cette volonté de reprise de la gestion de la clinique en lien avec leur hôpital de Tanguiéta situé plus au nord de la province de l’ATACORA. Ainsi, nous construirons donc ensemble la « Maison Commune », telle que le Pape François la décrit : « Notre maison commune est comme une sœur avec laquelle nous partageons l’existence et comme une mère, belle, qui nous accueille bras ouverts ».

 

Beauchamp, mai 2022

bottom of page